vendredi 26 septembre 2014

Carrefour : achat fort et contrariant


 Que faire après la poursuite de la forte baisse du titre depuis les bons résultats publiés en juillet 2014 ?

 ( 10% de baisse depuis les résultats et 17% depuis les plus hauts de 2014 )


  
Il faut d'abord comprendre les raisons du marché et voici quelques arguments pour expliquer cette baisse constante:
 
1/Les craintes en Argentine qui semblent bien exagérées...
 
2/ La grosse défaillance de TESCO sur le marché britannique. mais Carrefour n'est absolument pas comparable à Tesco et n'opère pas sur le marché britannique.

3/ Les craintes sur le marché français relayé par un article de l'agence DJ ce matin

DJ Rentrée difficile pour la grande distribution, après un été maussade - Market Blog
[25/09/2014-05:47 ]
Par Yann Morell y Alcover  
 
PARIS (Dow Jones)--Le deuxième semestre a mal commencé pour le secteur français de la grande distribution. Selon les chiffres dévoilés cette semaine par la société Kantar Worldpanel, les dépenses de produits de grande consommation des ménages français ont reculé de 0,3% sur un an entre le 11 août et le 7 septembre, après un début d'été en perte de vitesse.
Pour les deux grands acteurs du secteur, Carrefour (CA.FR) et Casino (CO.FR), qui réalisent entre 40% et 50% de leur chiffre d'affaires en France, c'est un nouveau coup dur.
Les performances de la rentrée n'ont pas "permis de compenser totalement des impacts météo qui ont été défavorables sur la totalité du mois d'août", souligne Oddo Securities, qui prévient que la saison des publications du troisième trimestre sera difficile.
 
Prix alimentaires en baisse
 
Parmi les principaux facteurs qui ont pesé sur l'activité du secteur figure le repli des prix des produits alimentaires, en particulier des produits frais. Selon les chiffres publiés par l'Institut national de la statistiques et des études économiques (Insee), les prix des produits frais se sont inscrits en repli de 8,9% sur un an au mois d'août.
De manière générale, le secteur reste pénalisé par un environnement macroéconomique qui se dégrade, une consommation des ménages fragile et une inflation quasi nulle. Dans ce contexte, les distributeurs alimentaires risquent d'avoir beaucoup de mal à préserver leurs marges sans sacrifier leurs parts de marché.
Car la pression concurrentielle reste forte. Selon la dernière enquête mensuelle sur les prix pratiqués dans les "drive", réalisée par A3 Distrib et Editions Dauvers, la guerre entre les enseignes Leclerc et Géant Casino s'est encore intensifiée en septembre, tandis que Carrefour n'a que légèrement levé le pied.
Pour Carrefour et Casino, mieux vaut actuellement chercher la croissance hors de France.
 
-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@wsj.com
 

Pourtant sur le marché français la PDM de carrefour est excellente comme le prouve cette dernière enquête
 
FLASH PERIODE P09 2014 (du 11 août 2014 au 7 sept 2014)
Les dépenses sur la période 9, en produits de grande consommation et frais libre-service (PGC+FLS) des ménages français en circuit généraliste (HM + SM + Discount + Proximité + Internet) se tassent légèrement de 0,3%, dans un contexte de météo toujours peu favorable.  
Le moral d’achat reste négatif, mais l’amélioration de la perception du pouvoir d’achat observée depuis 4 mois se confirme. C’est surtout du côté de l’envie de dépenser que le bât blesse, puisque   63% des ménages déclarent qu’ils n’ont pas envie de dépenser en ce moment.
Les circuits  Hypermarchés, Online et Proximité sont à nouveau les circuits les plus dynamiques sur cette période. Le circuit Internet atteint une part de marché de 4.1% (+0.4pt).
Le groupe Intermarché est le seul groupe de distribution généraliste à progresser significativement sur la période avec une part de marché de 14.6% (+0.4pt). L’enseigne Intermarché est la plus dynamique (13.5% de Pdm => +0.4pt) car elle gagne en trafic (pénétration et fréquence en amélioration) et les dépenses des clients chez Intermarché augmentent. Les investissements publicitaires ont été plus importants en TV et la part de voix prospectus progresse fortement à P9 (Opérations : « La rentrée bien maitrisée » ou « Prix Choc »).
Le groupe Carrefour gagne de la Pdm depuis le début de l’année et conforte sa place de leader (+0.2pt de Pdm à 20.4%) avec dans le détail une progression significative de Carrefour Market sur le cumul des 9 premières périodes (0,2pt de Pdm à 7,6%). Sur la période 9 le groupe Carrefour est stable à presque 20% de Pdm et continue de bénéficier d’un comportement plus favorable des clients de Carrefour Market (trafic en hausse).
La P9 est traditionnellement une période au cours de laquelle le niveau du groupe E.Leclerc est élevé et c’est le cas cette année encore avec 20.2% de Pdm (stable). L’enseigne a certes connu des rythmes de progression plus élevés mais le comportement des clients n’est cependant en rien entamé avec des niveaux de trafic et de fidélité en amélioration. E.Leclerc est seulement pénalisée par la baisse du montant des paniers des clients E.Leclerc.
Stabilité du Groupe Casino qui affiche 11.4% de Pdm valeur et stabilité de l’ensemble des enseignes du groupe.
11.2% de part de marché valeur pour le groupe Auchan (stable). L’enseigne Auchan per des clients mais cela est compensé par une progression de la fidélité des clients.
Le groupe Provera est stable à 3,9% de Pdm. A l’instar de E.Leclerc, la P9 est également pour Cora une période de Pdm élevée, c’est le cas cette année avec un pic à 3.0% de Pdm et des dépenses moyennes par client Cora sur la période qui passent la barre des 100€.
 
Ces données sont issues de Worldpanel, échantillon de 20 000 foyers panélistes de Kantar Worldpanel,  et calculées  sur un univers Généralistes, (Hypers + Supers + Hard Discount + Proximité + Internet), sur un ensemble de Produits de Grande Consommation et Frais Libre-Service (Alimentaire, Liquides, Hygiène beauté, Entretien).
Prométhée Drive : Les données de perception sont recueillies par interrogation, en continu tout au long de l’année, d’un échantillon représentatif des foyers français, via des questionnaires web auto-administrés (envoi de 12.000 questionnaires / an / marché). Les indicateurs d’images sont filtrés sur les fréquentants des enseignes Drive
Pour toute citation de données source : Kantar Worldpanel
 

Au cours actuel , l'achat fort pourrait être tenté pour jouer la poursuite du redressement qui est indéniable au vu des derniers résultats et du retard graphique pris sur le CAC 40
 
http://www.carrefour.com/sites/default/files/Carrefour_presentation_HY2014_FR_310714_avec_annexes.pdf



Rappel :
JP Morgan Chase & Co et Morgan Stanley sont acheteurs après la publication des résultats du premier semestre 2014 avec un objectif de 30 euros !

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