samedi 22 novembre 2014

CARREFOUR et CREDIT AGRICOLE au salon actionnaria 2014

Le salon actionaria est une occasion de s’informer en écoutant les explications de quelques dirigeants présents sur la bonne marche de leurs sociétés.
Voici mes impressions sur 2 sociétés qui sont suivies régulièrement sur ce blog.
 
 
 
CREDIT AGRICOLE : En assistant à la conférence du directeur financier du crédit agricole, qui dura 15 minutes, on ne pouvait pas s'attendre à des révélations extraordinaires et pourtant le discours était très complet et confiant avec des arguments forts :
 
1/ Le plan stratégique est conforme en chiffres et mise en place en 2014 (hors accident de banco Esperito Santo) et les objectifs 2016/2017 sont confirmés !
 
2/ Les stress test ont montrés q'ACA était la banque la plus solide d'Europe et est un bon partenaire de la BCE qui achète des ABS maintenant.
 
3/ Les marchés ont sur-réagit en novembre à la légère baisse de rentabilité en France qui devrait dès 2015 repartir à la hausse. La baisse du titre peut être expliquée par des arbitrages d'institutionnels suite à la forte hausse de l'action en 2013, mais pas sur le fondamental.
 
Le seul point chaud non abordé sont les amendes que risque ACA avec le scandale de L'Euribor et les transactions  $ aux USA avec des pays interdits.
 
En conclusion :
Pour le court terme je suis très confiant avec un objectif de 11.6 (le dépassement de la moyenne mobile 200 jours)
Pour le long terme , il faudra être patient car des secousses devraient se produire mais un cours > à 15 dans 24 mois semble possible.

 
 
 
 
CARREFOUR ; Cette conférence donnée par le directeur financier de Carrefour a été l’occasion de faire une présentation plus vaste de la société
 
3 informations à retenir :
 
1/ le plan de transformation de Carrefour est complexe mais bien engagé ! ( 50 % environ )
Il ne sera totalement réalisé que dans 18 mois avec la refonte totale du système informatique qui était très rigide !
Le pouvoir de décision va revenir aux directeurs de magasins qui pourront aménager, transformer, assortir les magasins de produits locaux et suivre les goûts des clients. ( l'assortiment local n'était pas possible il y a seulement 1 an car l'informatique ne le permettait pas encore )
 
2/ Carrefour retrouve le pouvoir de décision pour ses galeries commerciales ce qui semble un point très important pour le directeur financier et pas prit en compte par les investisseurs.
 
3/ Carrefour ne craint pas internet et va jouer sur le digital en utilisant aussi son réseau de magasins multi-format ( 5000 points de retrait possible en France que n'ont pas les acteurs purs de l'internet ) pour s'adapter à l'évolution numérique.
 
Je n'ai donc pas changé d'avis sur Carrefour et je conserve pour le long terme car la stratégie Plassat semble maintenant bien ancrée et sur les rails !
Objectif 18 mois : 35 euros
 
 

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