jeudi 17 janvier 2013

CARREFOUR : CA quatrième trimestre 2012

Le CA publié ce jour http://www.carrefour.com/docroot/groupe/C4com/Pieces_jointes/CA/2012/COMMUNIQUET42012FR.pdf  est conforme à mes attentes et le redressement est en cours !
Cela sera long, mais les premiers signes en France sont visibles comme le témoigne cet article.
 
Carrefour vient défier Leclerc sur son propre terrain. Début décembre, l'enseigne d'hypermarchés a lancé une grande campagne de publicité comparative. Sur 500 produits alimentaires de marque choisis par ses soins, Carrefour assure être 3,9% moins cher que Leclerc. Et précise que l'écart tarifaire grimpe à 9,8% avec Intermarché, 10% avec Auchan et 10,2% avec Système U…
C'est une sacrée pierre dans le jardin de Michel-Edouard Leclerc. Depuis 2006, le président des centres E. Leclerc a fait du comparateur quiestlemoinscher.com une redoutable arme de communication et de conquête de parts de marché. Il prouve que Leclerc est l'enseigne la moins chère sur près de 1500 produits de marque. Une position confirmée par l'indice Opus de Nielsen, qui fait foi dans la profession.
Georges Plassat, le patron de Carrefour, a affirmé ne pas se fier à cet indice. Pour sa publicité, le groupe a donc mené sa propre étude, et établi sa moyenne nationale pour des produits à gros volumes (pâte à tarte Herta, ketchup Heinz, gel douche Ushuaïa, foie gras Labeyrie) avec des relevés dans 80 de ses hypermarchés. Des chiffres comparés à ceux de ses concurrents, avec des relevés dans 80 magasins de chaque enseigne, qui lui permettent d'afficher une liste «garantie prix le plus bas».
La campagne publicitaire de Carrefour est l'aboutissement d'une baisse des prix engagée à l'été 2011 sur 500 produits parmi les plus vendus. La promesse d'être l'enseigne la moins chère a été étendue au carburant, et à des produits saisonniers, comme les jouets et les fournitures scolaires, où les écarts de prix sont plus importants que dans l'alimentaire, selon Carrefour.
«Si Leclerc a bénéficié d'une période de flottement chez Carrefour dans la gestion des prix, aujourd'hui les deux enseignes se tiennent dans ce domaine, explique Philippe Nobile, directeur général du cabinet Javelin Group. L'enjeu est donc bien plus sur la perception.»
 
 
Conserver pour le long terme car la revalorisation du cours est loin d être terminée avec un objectif de 26 euros minimum en 2013
 
 

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