samedi 8 décembre 2012

RENAULT : opportunisme gagnant


La forte baisse des immatriculations en Europe et la difficulté des constructeurs automobiles sur ce marché entraîne des mutations industrielles rapides.

Peugeot, Ford, Opel sont obligés de fermer des usines alors que d’autres constructeurs, pour des raisons diverses s'’adaptent et devraient sortir de la crise plus forts et plus rentables!
Renault devrait faire partie des constructeurs gagnants, car il faut le reconnaître, Carlos Ghosn sait naviguer dans les périodes agitées ! Artisan du redressement de Nissan, il a su faire de Renault un outil industriel mondial performant ! On peut seulement lui faire reproche d'’un manque de vision du produit automobile qui a conduit à la ruine du haut de gamme de la marque Renault et peut être aussi d’'un pari trop rapide sur la voiture électrique.
Carlos Ghosn profite donc de la crise et des gouvernements affaiblis pour faire passer des accords de flexibilité en Espagne (qui vont faire baisser les coûts salariaux d’au moins 20% ) et bientôt en France.
Ces accords montrent aussi l'’échec de l’Europe car ces  accords en Espagne et bientôt en France sont tout simplement des dévaluations déguisées ! Les employés de l’'automobile sont les premiers touchés et il ne faut pas se voiler la face, nous assistons à une régression des acquis sociaux en Europe.
Le cours de RNO  au environ de 38 euros ne prend pas encore en compte le potentiel futur et toujours pas, mais ce n’est pas nouveau les 44% que Renault détient dans Nissan.
Le marché ne retient que les difficultés en Europe, le haut de gamme moribond de la marque Renault et le ralentissement en Chine de Nissan. (Passager le ralentissement ? les tensions entre la Chine et le japon sont réelles et le nationalisme Chinois peut rogner au moins 20% du bénéfice annuel des constructeurs Nippon)
 
Après une période d’'aller et retour sur le titre, il faudra bientôt investir pour du long terme sur cette valeur cyclique qui risque de sur-performer les marchés. La prudence reste de mise encore, mais il est bon de conserver des liquidités pour un achat futur lors d'un repli du marché qui risque de se produire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire